Vous n’ouvrez plus la bouche depuis quelque temps ? Vous avez honte d’afficher un beau sourire en public ? Pour certaines personnes, les défauts dentaires peuvent être une véritable source de complexité et de stress. Pourtant, le sourire est le reflet d’émotions positives telles que le bonheur, la joie, l’amour et la satisfaction. Sachez qu’il existe de multiples solutions pour vous redonner votre sourire, et refaire des dents n’est pas toujours douloureux. Le résultat est visible et dure très vite. En ce moment, découvrez les miracles produits par une facette dentaire.
Définition d’une facette dentaire
Les facettes dentaires sont des prothèses posées, ou plutôt collées à la surface des dents par les chirurgiens dentistes, découvrez le processus de pose des facettes dentaires. Il prend la forme de fines lamelles, semblables à l’émail dentaire à tous les points. Les facettes sont personnalisées pour offrir la forme, la taille et la couleur similaires à vos dents actuelles. De cette façon, elles se fondent harmonieusement dans les dents.
La facette dentaire se constitue en céramique généralement. Ce matériau biocompatible permet d’obtenir une réflexion parfaite de la lumière, obtenant ainsi un effet le plus naturel possible. Il est aussi solide et résistant. D’autres matériaux existent comme les facettes composites, mais les résultats sont moins convaincants. Les marques présentes sur le marché proposent spécifiquement des facettes pelliculaires. Ces prothèses sont très fines : elles font moins de 0,3 mm d’épaisseur. Cette excellente technique facilite grandement la mise en place des facettes chez le dentiste.
Les bienfaits d’une facette dentaire
Une facette dentaire dispose d’une multitude de bienfaits, que ce soit sur l’aspect esthétique, mais aussi sur l’aspect mental de l’individu.
Rajeunissement du sourire
L’utilisation de facettes dentaires peut non seulement rafraîchir votre sourire, mais aussi rajeunir tout votre visage. Vous vous offrez un vrai relooking. En fait, les facettes dentaires peuvent éliminer toutes les conséquences de l’âge :
- Couleur des dents : les dents perdent leur éclat avec l’âge. Avec les facettes, vous retrouverez un beau sourire radieux de jeunesse ;
- L’aspect du sourire : l’usure des dents, des gencives et la mobilité des dents ont été corrigées par des facettes. Vous constaterez que des dents parfaitement alignées semblent idéales, ce qui donne un sourire harmonieux.
Reconstituer les imperfections des dents de devant
Les facettes dentaires peuvent réparer les dents antérieures avec facilité et rapidité. Il existe de nombreuses options :
- Dents courtes, en particulier dans un cas de bruxisme
- Taille et forme anormales : dents en grain de riz, dents « plates », trop longues, trop larges, trop « imposantes », etc.
- Position légèrement incorrecte : chevauchement des dents, espacement entre les dents (dents étendues), désalignement
- Dommages dentaires : éclats, fractures, fissures, composites sont trop évidents
Camouflage d’une ou plusieurs tâches
Les facettes dentaires sont un excellent substitut au blanchiment des dents. Effectivement, les facettes peuvent rester blanches pour toujours, ce qui ne se produira avec aucune autre technique de blanchiment fabriquée à partir des céramiques ne changera pas de couleur avec le temps. De cette façon, vos dents.
Par conséquent, ces facettes peuvent être rectifiées :
- Les tâches laissées par le café, le thé ou le tabac ;
- Les taches blanches provoquées par un excès de fluor ;
- Les taches brunes ou marron causées par la prise de certains médicaments comme les antibiotiques ;
- Les dents foncées, phénomène naturel, généralement occasionné par le vieillissement.